menu

 

 

Les Archives sur l’illustrateur Pierre D. Lacroix

« Ils ont écrit »

(Extraits de commentaires qu’on a écrit sur Pierre D. Lacroix dans les revues et fanzines.)

Carfax

M N O P Q R S T U V W X Y Z

Carfax

 

M

Magie Rouge #28-29, 1990, p71 (TT#8 / par Suzane Vanina) :

Rappelons que le numéro 4 (de Temps tôt) contenait un tableau des fanzines québécois 1947-1989, bien instructif et dû à Pierre Lacroix.

 

Le Médiateur #4, septembre 1982, Hull (par Alain Geoffroy) :

Un nouveau venu ce mois-ci : Pierre Lacroix, imagier. Artiste de renommée internationale dans le domaine de la science-fiction et du fantastique (il collabore à des revues américaines et européennes), ce jeune homme de la rue Garneau à Hull a bien voulu nous présenter quelques unes de ses œuvres dans une chronique intitulée «Imagerie».

 

Melmoth #13, juin 1985, p23 (par Jean-Luc Buard) :

(À propos de l’album «Ricochet») …Est paru en 1984 un album d’illustrations rassemblant la plus grande partie des œuvres de l’illustrateur et fanéditeur Pierre Djada Lacroix : «Ricochet». Pas loin de 200 illustrations et photos, sur 64 pages A4, avec un croquis au fusain et à la craie, qui est apparemment différent sur chaque couverture (en tout cas directement dessinée sur l’exemplaire). 100 exemplaires numérotés. Cet ouvrage est complété par une bio-bibliographie de Lacroix, avec des commentaires d’une quarantaine de personnes voire de personnalités, une préface de Jean-Guy Harvey, et il y a les illustrations, ces illustrations merveilleuses dont beaucoup sont parues dans de nombreuses revues. Des illustrations très appréciées, où la Femme, la Nuit et le Cosmos, le Rêve sont exaltés sous des formes infiniment renouvelées. En somme, l’homme et l’œuvre. C’est un régal.

 

Micronos #7, mars 1993, p29 (TT#23 / par Olivier Bidchiren) :

(…) Enfin, remercions Pierre Lacroix pour ses toujours aussi belles illustrations.

(haut)

 

O

Octa #41, avril 1991, p50 (par Claude Dumont) :

(À propos de Temps tôt #9 et #10) Excellent fanzine de mieux en mieux présenté et qui, avec le numéro 9, nous présente de bonnes illustrations, couverture de P. Lacroix, notamment, ainsi qu’un fantastique port-folio de ce dessinateur contenant des merveilles. D’ailleurs, ce présent Octa vous offre, pour la première fois, une couverture créée par Pierre Lacroix. À vous de juger.

 

Octa #44, mai 1992, p51 (par Laurent Greusard) :

…Bien reçu Octa #43. Étonné par le dessin de couverture : je songeais à Caza avant de voir le «complice» Lacroix.

 

Octa #44, mai 1992, p51-52 (par Richard Canal) :

…Octa #42. La présentation de ce fanzine est très propre et incite à la lecture. Les illustrations de Lacroix aèrent agréablement la présentation.

 

Octa #45, 1992, p35 (par C. Dumont) :

…«Les Univers perdus» de Jean-Jacques Nguyen verront le joours très bientôt : la couverture de Pierre Lacroix (splendide, soit dit en passant) est prête.

 

Octa #46, hiver 1992 :

(À propos de Samizdat #21) : …L’on y trouve des illustrations de notre ami Lacroix, décidément présent partout, d’excellente qualité. (C. Dumont, p13).

(À propos de Astro-Chance #4) : …Le numéro 4 de juillet-août contient des dessin de notre ami Pierre Lacroix. Le Zodiaque dessiné par Pierre : de toute beauté. (C. Dumont, p13).

(À propos de Pulsar #3) : …Nous retrouvons dans ce numéro l’illustrateur Pierre Lacroix. Il est partout, notre ami Pierre. (C »Dumont, p14).

(À propos de Solaris #100) : …Et surtout de très belles illustrations de Lacroix. (C. Dumont, p15).

(À propos de «Visages de l’Après-vie) : …Illustration de qui? Devinez. De notre ami Lacroix, bien entendu. (C. Dumont, p16).

(De Gilles Dumay, p37) : …Je trouve vraiment chouette les dessins de Pierre Lacroix.

(À propos de «Le Projet Melog») : …Superbe couverture de Pierre Lacroix. (C. Martin, p38).

 

Octa #47, printemps 1993 :

…Un grand absent, Pierre Lacroix. (de Michel Tondellier, p38).

…Les dessins de couverture signées Lacroix sont sublimes. (David Viet, p39).

 

Octa #48, automne 1993, Floriffoux, Belgique :

…Les illustrations sont superbes. La technique du point est parfaitement maîtrisée. Le trait est limpide. Du volume, de la forme, du contraste, du mouvement, du reflet… C’est vivant. (Frédéric Demma, p50).

…Les illustrations de Lacroix sont toujours aussi belles. (David Viet, p54).

…Je viens de recevoir Octa #47 et je suis tombé en arrêt devant la couverture : quelle merveille. Vraiment j’adore. Pierre Lacroix a beaucoup de talent. (Claire Panier, p56).

 

Octa #50, juin 1994 :

…Les illustrations de Pierre Lacroix sont toujours aussi terriblement magnifiques. (David Mathieu, p46).

(À propos d’Octa #48) : Extraordinaire illustration de Pierre Lacroix, en page 13. On en veut encore des comme ça (Jean-Jacques Nguyen, p49).

(À propos d’Octa #48) : La couverture de ton 48e chef d’œuvre est immonde, pas dans l’absolu, mais si on la compare à ce que t’offre d’habitude Pierre Lacroix. (Gilles Dumay, p49).

…Les illos étaient spécialement délicieuses. (Mark Manning, p50).

(À propos d’Octa #48) : Dès sortie de l’enveloppe, le format, la couleur, le superbe dessin de Lacroix, on sait à quoi on a affaire. (Laurent Greusard, p51).

(À propos d’Octa #45 et #48) : Les illustrations de Lacroix sont tooujours aussi belles mais le rouge/jaune diminue la force du dessin, heureusement reproduit en noir et blanc en page 18. (…) Je retiens encore le travail de Lacroix (…) Lacroix a raison, c’est tellement plaisant de voir qu’on apprécie votre travail… (Hugues Morin, p52).

(haut)

 

P

Phénix #22, juin 1990, p159 (TT#4):

(…) Enfin, un tableau des fanzines québécois ne peut qu’intéresser le fan. Ceci est dû à Pierre Lacroix dont la tâche s’est vue grandement falicitée puisque près de la moitié des fanzines lui doivent leur existence.

 

Phénix #25, décembre 1990 :

(TT#5) : Toujours joliment illustré par Pierre Lacroix principalement…

(TT#6, #7) : N’oublions pas enfin un hommage de Pierre Lacroix à Virgil Finlay, grand illustrateur SF décédé en 1971, ce qui nous permet d’admirer quelques illustrations de très bonne qualité.

 

Planète à vendre #14-16, été 1990, p95 (TT#5, par Eiffel) :

Sous une couverture jaune dessinée par Pierre Lacroix. Facile de reconnaître le style des dessins Lacroix.

 

Planète à vendre/R #2, novembre 1990, p23 (TT#7) :

Une couverture superbe de Lacroix…

 

Planète à vendre/R #7, octobre 1991, p16 (À propos de Temps tôt) :

(…) Lacroix, toujours là, pour ses illustrations et ses points de vue (cible de ce numéro, le critique).

 

Planète à vendre/R #8, décembre 1991/janvier 1992, p34 (TT#15) :

(…) avec une superbe couverture Lacroix, dans le style réaliste qui lui sied si bien.

 

PLGPPUR #9, automne 1981, p22 (À propos de Solaris #38) :

…La partie illustration est assurée par les dessinateurs que l’on voit dans toutes les autres revues québécoises de ce type, il s’agit de Mario Giguère, Pierre Lacroix, Grunberg et Jean-Pierre Norman.

 

PLGPPUR #27, automne 1991, p13 (TT|10) :

(…) permet de lire de bonnes nouvelles agrémentées d’illustrations de Pierre Lacroix (spécialisé dans le genre depuis bientôt une quinzaine d’années, avec son style pointilliste).

(haut)

 

S

Samizdat #16, avril 1989, p14-15 (par Philippe Gauthier) :

(À propos du recueil «Chimères») : Il s’agit du dernier recueil d’illustrations de Pierre Lacroix. Les productions de Lacroix se sont sensiblement améliorées au cours des années, et Chimères est un produit qui a de la gueule. Pour commencer, la qualité de la reproduction est parfaite; ensuite, Lacroix n’a pas agglutiné tous ses dessins ensemble comme il avait auparavant l’habitude de faire : il fait tenir 54 illustrations en 50 pages environ; enfin, chaque illustration est identifiée par un simple numéro, qui renvoie à une description à la fin qui comprend la date de publication ou de création, selon le cas.

 

Peu de «femmes-spagettis» dans ce recueil : l’art de Lacroix a sensiblement évolué, comme en font foi ces dessins dont la majeure partie datent de l’année dernière. Enfin, le tout est préfacé par Daniel Sernine (écrivain). Chaque exemplaire est signé et numéroté.

 

Samizdat #20, novembre 1991, p32 (TT#11 et #12) :

(…) Pierre Lacroix signe les deux couvertures avec sa compétence habituelle. Mais dis donc, Pierre, ce serait-ce pas Pierce Brosnan qui fait irruption d’une autre dimension, dans ce numéro 12?

 

Savage World Of Fantasy #6, décembre 1991, p65 (TT#13-14):

(…) Superbe couverture de Pierre Lacroix pour ce numéro double (…) Un excellent article sur Roy G. Krenkel, un illustrateur hors pair…

 

Sens Fiction #6, juin 1992, p39 (TT#13-14) :

(…) Notons la collaboration de Pierre Lacroix (Pierre semble monopoliser les couvertures de tous les bons fanzines actuels : outre Temps tôt, citons Le Courrier d’Arkham, Octa, Planète à vendre… ce n’est pas moi qui le regretterai). La collaboration de Lacroix apporte une touche presque professionnelle au plus symphatique des fanzines qui nous soit parvenus du Québec depuis Carfax (l’ex-fanzine de Pierre Lacroix justement).

 

666 #9, novembre 1990, p18 (TT#7) :

(…) sous une superbe couverture du talentueux illustrateur Pierre Lacroix (…) Un fanzine très soigné, tant sur la forme que sur le fond.

 

Solaris #88, novembre 1989, p25 (TT#1 et CSF#5-6) :

Ces deux nouveaux fanzines affichent chacun une couverture de Pierre Lacroix, qui fait beaucoup pour aider à l’émergence du jeune fanzinat québécois.

 

Solaris #93, septembre 1990, p49 (par Luc Pomerleau) :

En plus d’être illustrateur, Pierre D. Lacroix poursuit une carrière d’écrivain qui s’est accélérée depuis qu’il a cessé de publier ses propres zines pour devenir le pilier des plus jeunes.

 

Spehner, Norbert : «Écrits sur le fantastique», Éditions Le Préambule, 1986 :

(…) Pierre D. Lacroix, directeur de Carfax et seul véritable défenseur du fantastique en terre québécoise (…).

 

Sub-SF-Space #1, mai 1991, p5 (TT#9 et #10) :

(…) l’omniprésence de Pierre Lacroix (couverture, port-folio, BD). Lacroix se met en évidence avec une humeur illustrée à propos du retour de Philippe Gauthier et de son micro-zine Pilône, tout à fait justifiée.

(haut)

 

T

Temps tôt #27, novembre 1993, p43 (par C. Martin) :

(À propos de Yellow Submarine #103) : Dès le départ, j’ai foncé sur la page 35 qui nous offre la nouvelle rubrique de Pierre Lacroix. Celui y recense les dernières productions du fandom québécois. Très bel éloge et petit historique pour Temps tôt.

 

Temps tôt #29, mars 1994, p41 :

(À propos de «Les Univers perdus») : Mentionnons en terminant les superbes illustrations de Pierre Lacroix. (Hugues Morin, p41).

(À propos de Horrifique #6) : Et ceux qui ne le connaissent pas (Gilles Bergal) liront avec bonheur le petit article/présentation qui accompagne la nouvelle, rédigé par Pierre Lacroix. (Claude Bolduc, p47).

 

Temps tôt #30, mai 1994 :

(À propos de Statement #200) : Ououououh! Ce sont les plumes chapeautées de Pierre Lacroix qui font la  «cover» de ce numéro 200. (Christian Martin, p43).

(À propos de Horrifique #7) : Finalement, Pierre Lacroix nous présente Edd Cartier, ce mystérieux illustrateur qui fit la joie des lecteurs de la magnifique revue Unknown au début des années 40. (Claude Bolduc, p46).

 

Temps tôt #30, mai 1994, p61 (par Frérérick Durand) :

Bravo pour le numéro 28 de Temps tôt. À mon avis, Lacroix a surpassé son travail du numéro 27. Son travail sur les contrastes, le noir et blanc explose encore du même rafinement et de la beauté coutumière à ce cher Djada. Une couverture à couper le souffle.

(haut)

 

menu